• Maison jardin Mont Saint-Michel - Bruyères du Mont

    Maison jardin Mont Saint-Michel - Bruyères du Mont

Rétrospective des travaux au Mont St Michel

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
Mont-Saint-Michel - Bruyères du Mont

Les principales dates des travaux de désensablement 

Le Mont Saint Michel est redevenu une île suite aux travaux gigantesques de désenblablement débutés en 1995.

A chaque grande marée, le Mont est cerné par les eaux. Revenons sur ces travaux achevés en 2015.

Depuis la poldérisation et la construction de la digue-route en 1879, le Mont s'enlisait et perdait de son insularité du fait de l'accumulation des sédiments. Un projet de désenblablement est lancé le 1er avril 1995 (sic). Il faudra 10 années d'études avant que les travaux ne débutent après avoir été déclaré d'utilité publique en 2003.

En 2006, la construction du nouveau barrage du Couesnon débute. L'ouvrage de 138 mètres de longueur, pour 15 mètres de large, va remplacer celui achevé en 1969. Ce dernier est d'ailleurs détruit en 2008. Le nouveau barrage dispose de 8 vannes réversibles et chaque lâcher d'eau représente de 70000 à 1,2 millions de mètres cubes à un débit maximum de 100 mètres / cube par seconde. En 2010, ce sont les parkings géants et le centre d'information touristique qui sont lancés.

Il faut attendre 2011 pour que la nouvelle digue-route (1 km de long) et le nouveau pont-passerelle d'une longueur de 760 mètres commencent à être construits. Parallèlement, le Couesnon est reprofilé et 8kms de canaux sont réalisés dans l'Anse de Moidrey.

A partir du 28 avril 2012, les parkings situés au pied du Mont sont fermés au public et les navettes (les passeurs) commencent leurs allers-retours.

Le 22 juillet 2014, le pont passerelle est officiellement inauguré avant la destruction de l'ancienne digue-route début 2015.

Enfin, le 16 octobre 2015, un spectacle inaugural est donné pour célébrer la fin des travaux

Le Mont Saint Michel est redevenu une île à chaque grande marée, du fait notamment des lâchers d'eau sur le barrage du Couesnon qui font renvoyer les sédiments vers la mer. Deux fois par jour, après chaque pleine-mer, les vannes du barrage sont ouvertes pour chasser les sédiments vers la mer.

Le 2 juillet 2016, le Mont verra partir le Tour de France cycliste dont les coureurs emprunteront le pont-passerelle avant de rejoindre Utah-Beach.

Archives