• Maison jardin Mont Saint-Michel - Bruyères du Mont

    Maison jardin Mont Saint-Michel - Bruyères du Mont

Dernière récolte au jardin : les kiwis !

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
La maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille dans la Baie du Mont Saint Michel 12 km du Mont St Michel entre St Malo et Granville  Nous vous proposons un séjour entre Bretagne et Normandie au sein de 4 chambres  et un gîte de charme.

Les kiwis se récoltent dès les premiers froids.

Dimanche 19 novembre :En cette deuxième partie d'automne les journées sont plus fraiches mais souvent ensoleillées dans l'après-midi. Le jardin de la maison d'hôtes " Les Bruyères du Mont " prend peu à peu son aspect hivernal et rentre doucement en dormance. Après avoir effectué de nombreuses récoltes tout au long de l'été et de l'automne, il est temps maintenant  de cueillir les nombreux kiwis parvenus à maturité.

 

Autour du kiwi

 

Dans le jardin, nous avons planté il y a 7 ans environ 3 pieds d'actinidias... En effet il faut attendre plusieurs années avant d'obtenir de nombreux fruits et une récolte digne de ce nom.

Actinidia deliciosa est une variété de plantes à fleurs de la famille des actinidiaceace et du genre Actinidia . L'actinidiadeliciose est une liane originaire de Chine, cultivée ailleurs dans le monde pour son fruit le kiwi. On la nomme aussi la Groseille de Chine ou la souris végétale. Pour information " aktis "signifie : rayon et " deliciosus ", nom de l'espèce, veut dire : doux, agréable. 

A deliciosa n'étant pas autofertile, il est nécessaire de planter des pieds mâles et femelles. La période florale allant de mai à début juin nous offre des fleurs blanches magnifiques avec 6 pétales. Le climat tempéré, doux et suffisamment pluvieux de notre région Normande convient parfaitement au développement de cette plante.

Le fruit, dénommé kiwi, à la forme ovale de 5 à 6 cm est marron, à la peau duveteuse et couvert de petits poils courts. La chair de ce délicieux petit fruit est vert-clair ou brun-jaunatre au goût sucré ou légèrement acide suivant les variétés.

 

Récolte et dégustation :

C'est donc avec plaisir, et pour la troisième année, que nous avons ramassé une cinquantaine de kilos de kiwis. Ils ont été entreposés dans des caissettes au frais et se conserveront donc plusieurs mois. Vous les retrouverez donc sur votre table du petit-déjeuner, à déguster nature ou en compote, ou bien en accompagnement de votre yaourt ou de vos céréales favorites. Le kiwi est riche en vitamine C, possédant également de nombreuses propriétes anti-oxydantes, excellentes pour la santé.

Pendant l'hiver et pour préparer la prochaine récolte, les actinidias seront taillés et du compost sera déposé au pied ainsi qu' un traitement du tronc et du feuillage à la bouillie bordelaise (soin naturel) leur évitant certaines maladies.

Lors de votre prochain séjour à la maison d'hôtes, vous pourrez vous reposer et vous détendre confortablement installés dans le jardin à l'ombre de nos actinidias.

 

Archives