• Maison jardin Mont Saint-Michel - Bruyères du Mont

    Maison jardin Mont Saint-Michel - Bruyères du Mont

La Roche Torin, vue sur le Mont

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
L'hiver dans la baie - Les Bruyères du Mont
Couché de soleil en été, Roche Torin  - Les Bruyères du Mont
Carte Roche Torin  - Les Bruyères du Mont

La pointe de la roche Torin est un petit cap de la Manche située à Courtils à seulement 4,3 Km de notre maison d’hôtes

Un endroit à ne pas manquer lors de votre séjour chez nous ! En effet, la pointe de la Roche Torin offre une vue exceptionnelle sur le Mont-Saint-Michel mais aussi sur Tombelaine, la pointe du Grouin du sud et Avranches. 

 

Comment s’y rendre ? 

Plusieurs choix s’offrent à vous pour vous rendre à ce superbe endroit ! Il vous est possible d’y aller à pied en effectuant une jolie balade d’environ 1h, mais aussi à vélo (si vous n’en avez pas, pas de problème, des vélos sont à votre disposition au gîte !). 

Si vous optez pour le vélo, vous pourrez poursuivre votre chemin sur la route du Mont en traversant de petits villages avant d'arriver à la Merveille de la roche Torin.

La balade à pied jusqu’à la pointe elle, est facile d’accès et à l’abri de la circulation.

 

 

 Les merveilles de la roche Torin ! 

À la Roche Torin, vous serez entre la Baie et l'embouchure de la Sélune. Surplombant la côte, une petite maison en pierre et une terrasse sur pilotis en font tout le charme, vous offrant une vue dégagée. Également, un petit sentier vous mènera à une immense étendue sablonneuse d'où vous pourrez apercevoir les oiseaux peuplant la Baie. La Pointe de la Roche Torin offre un joli panoramique sur la Baie vous donnant la possibilité de réaliser de superbes photos de perspective laissant à penser que vous tenez le Mont-Saint-Michel entre vos mains. Par grande marée, il est également possible d’observer le Mascaret (phénomène naturel où lorsque la mer remonte, sa rencontre avec le courant des rivières crée une vague ou une série de vagues appelées Mascaret) 

Tout ce qu’il vous faut pour vous en mettre plein les yeux et ramener avec vous de magnifiques souvenirs ! 

 

 

Un peu d’histoire ! 

La digue de la Roche Torin est une ancienne infrastructure de la Manche située dans la baie du Mont-Saint-Michel. En 1857, la compagnie Mosselman entreprend la construction de la digue dans le but d’éviter les divagations de la Sée (fleuve dans la Manche) et de la Sélune (fleuve dans la Manche) vers le Sud et préparer ainsi la polarisation des 1 500 ha concédés. La construction à été abandonnée puis reprise en 1859 par l’Etat. La digue favorise l'extension et la fixation des herbus. De nombreuses études sont menées qui confirment les conséquences désastreuses de l'ouvrage sur le caractère maritime du Mont. Finalement, la digue de La Roche-Torin est détruite entre 1983 et 1984. François Mitterrand vient en personne le 24 juin 1983 ôter la première pierre.

Archives